top of page

Les différentes activités

      L’accueil du jeune enfant ne peut se limiter à une surveillance aussi bienveillante soit elle. Il me parait indispensable de mettre en place des activités d’éveil et créatives. Mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment des rythmes attentionnels de l’enfant.

Durant ses 36 premiers mois de vie, le jeune enfant découvre le monde au travers de ses sens et de sa motricité dans un premier temps. Son développement est qualifié de « Sensori-moteur » (0-24 mois). Il évolue ensuite vers une période où toutes ces acquisitions vont lui permettre d’élaborer des stratégies pour interagir. Cette période est qualifiée de « préopératoire ».

L'éveil du tout petit

 

Il me semble donc intéressant d’axer les activités sur l’éveil des différents sens du tout petit bébé. Il s’agit de  l’accompagner dans sa découverte des différentes matières (tissu, argile, pâte à modeler, eau, sable, etc.) ou objets pour le toucher ; de la couleur ou du mouvement des objets pour la vue ; de l’écoute de la voix et de la musique pour l’ouïe. De même, par la diversification alimentaire on peut ouvrir à la découverte du goût et des odeurs des aliments. Il faut savoir aller vers le tout petit pour qu’il découvre le monde, puis observer l’enfant aller lui-même à la découverte du monde.

 

L'enfant Explorateur

 

 

Il semble intéressant également d’inciter l’enfant à découvrir ses capacités motrices par différents jeux de mouvements puis par des jeux de construction, mais aussi la motricité fine via des jeux d’emboitement, puis plus tard par le dessin, les gommettes etc.

Toutes ces activités doivent être proposées à l’enfant lorsqu’il se trouve prêt. Il ne s’agit pas de précéder son évolution, mais bien de sentir le moment où il est disponible.

 

 

Découverte et socialisation

 

Tout aussi importante que les activités d’éveils, la socialisation du jeune enfant fait partie intégrante de mon activité. Il me parait très important de se saisir d’activités se déroulant à l’extérieur. Ces sorties peuvent se faire au travers de balade hors du jardin de la maison à la découverte de la nature et de ses évolutions. Ou bien en allant à la médiathèque, à la ludothèque, à l’Espace jeux par exemple. Toutes ces activités permettent des rencontres qui mènent  doucement l’enfant vers le monde et ses pairs en lui ouvrant les portes du vivre ensemble … 

Se préparer pour de nouvelles aventures

 

    Toutes les étapes décrites précédemment préparent gentiment le tout petit à son entrée dans une nouvelle institution qu'est l'école. La dernière étape de mon accompagnement est de soutenir l'enfant dans cette grande aventure !

Les parents aussi partagent ces moments

 

    Je demande à chaque famille l'autorisation de prendre en photo les enfants et de les publier sur un compte privé. Cela vous permet de partager à distance quelques instants de vie et d'évolution de votre enfant. Je le fais dès que j'en ai l'occasion. Mais soyez rassurés il n'y a que les parents qui ont accès à ces photos. Si toutefois vous n'étiez pas d'accord je respecte totalement votre choix, votre enfant n'apparaitra pas sur les photos. 

bottom of page